
Dans le but de manger un peu plus sainement, j’ai déniché cette recette qui s’est avérée être un succès à chaque coup. Le mélange de doux et piquant est bien balancé et la salade donne un coup de fraicheur au côté hot du saumon.
La texture de cette recette est tout simplement parfaite; la salade fraîche, le côté croquant du chou, le mélange des noix de pins et des pousses de tournesol contrastent à merveille avec la chaire du saumon. Sans plus tarder, la voici! Bon appétit!
Saumon aux épices Jerk avec salade de choux piquante & douce
PRÉPARATION : 20 MIN
CUISSON : 10 à 15 MIN
POUR QUATRES PERSONNES

Ingrédients
3 oignons verts, sans la racine
3 tasses d’eau glacée
4 c. à thé de miel
2 c. à thé de sambal oelek
4 c. à thé de vinaigre de cidre
3 c. à thé d’huile de canola oil
2 c. à thé d’huile de lin
1 c. à thé de sel kosher
1 livre de filet de saumon, sans la peau, couper en 4 morceaux
1 ½ c. à thé d’épices jerk de Jamaïque (Jamaican Jerk)
1 tasse de germes de tournesol
2 tasses de chou, finement haché en lanières
1 tasse de choux rouge, finement haché en lanières
1 tasse de radis en julienne
¼ tasse de noix de pin grillés
Préparation
Couper les oignons verts sur la longueur, en morceaux de 2 pouces, et en faire de fines lanières. Submerger les oignons dans un bol avec l’eau glacée. Réserver.
Mélanger le miel et la sauce sriracha dans un petit bol.
Pour la vinaigrette, prendre deux cuillères à thé du mélange miel/sriracha et transférer dans un autre bol. Ajouter le vinaigre de cidre, deux cuillères à thé d’huile de canola, l’huile de lin et ½ cuillère à thé de sel. Mélanger.
Couper le chou vert, le chou rouge et les radis. Déposer dans un grand bol. Ajouter les radis, les pousses de tournesol et la vinaigrette. Mélanger.
Note : Garder quelques pousses de tournesol pour la garniture.
Saupoudrer le reste du sel sur les filets de saumon, suivi de l’assaisonnement Jerk sur les deux côtés.
Dans une grande poêle antiadhésive, chauffer le reste de l’huile de canola à feu moyen-vif. Cuire le saumon côté peau, jusqu’à ce qu’il soit croustillant. Environ 4 à 5 minutes. Retourner le saumon et cuire jusqu’à la cuisson désirée.
Dans une petite poêle, faire griller les noix de pin.
Égoutter les oignons verts.
Placer la salade dans les assiettes et déposer les morceaux de saumon sur le dessus. Ajouter le reste du mélange miel/sriracha sur le saumon. Parsemer de noix de pin et décorer de pousses de tournesol et d’oignons vert.
Notes
Si vous êtes comme moi et que vous aimez votre salade froide, déposer le bol dans le réfrigérateur pendant la cuisson du saumon.
La base de cette recette est disponible sur le site de Healthy seasonal recipes : Hot and sweet slaw with jerk spice salmon
Commentaires